jeudi 26 août 2010

Face Nord du Vignemale

Hier, 25/08/2010, on est allé faire la face nord classique du Vignemale D+ - 800m, avec Matt et Michel.
Vraiment super, nous sommes partis d'Ossoue, 3h d'approche, 4h30 dans la voie, 2h15 de descente, cheminement assez logique si l'on repéré au préalable l'itinéraire dans son ensemble.
Mise à part le départ 1 longueur et à la fin de l'éperon intermédiaire ( 1 longueur, ceci avant le petit ressaut), tout le reste en corde tendue).
Bon à savoir, au niveau de l'attaque classique (Filon d'ophite vert), la rimaye est trop grande, donc attaque 20m en contrebas à droite, prendre un autre petit filon vert pour rejoindre une terrasse (droit puis légèrement à gauche), puis vire et fissure avant un petit diédre bien visible en en tirant sur la gauche afin de rejoindre le filon vert de l'attaque original et les pentes facile en III.
2 autres cordées d'espagnol, 1 trio français et un mec solo !!!!!! ça calme !!!!

Adishatz

La tomme laaaaa

vendredi 20 août 2010

Pic des Spijeoles - Eperon Brau

Mercredi 18 aout, on est allé faire l'éperon Brau - TD inf - 350m , avec Pierro et JC.
Course sympa pas majeure, mais quelques belles longueurs tout de même ( L2 dalles/ fissures, L6 fissures + réglettes ).  on est partis à 7h20 des granges d'astau, 3h15 d'approche puis 4h dans la voie (à 3 c'est bien, en changeant de leader au milieu).
Sous les shistes rouges, il reste un névé, le contourner par la droite, remonter une cheminée assez ouvertes pour se rétablir sur des terrasses et rejoindre la base de la face. L'attaque est juste sous la sangle composé de 2 pitons.

L1
: 15m, puis L2 traverser 2m à droites et tout droit (fissures - dalle), puis à droite relais (friends) sur une terrasse inclinée juste après un piton sur terrasse mieux pour repartir aprés. L3 : diedre fermé 5m puis facile remonter en tirant à droite 35m pour tomber sur un spit (pas de vis cruciforme)vireoù on fait relais. L4 : repéré un piton assez haut attaque délicate sur 2m, monter et tiré sur la gauche jusqu'à une terrasse confortable ou l'on aperçoit une cheminée, relais sur friends coinceurs. L5 : tout droit jusqu'à' à 2 pitons récents (gris clairs) dont un double œilleton, relais. L6 : à gauche diédre herbeux, puis 2 m au dessus traverser à droite pour remonter une fissures avec réglettes de part et d'autres, chasse d'eau (ficelou blanc) bien visible, relais plus haut sur becquet avec sangle. L7 : tout droit dans la cheminée - diédre noire peu acceuillant, facile et sorti par réta à gauche puis du III jusqu'au sommet.


A la descente, il faut suivre des cairns pour descendre en direction du lac Glacé, puis soit tiré à gauche pour rattraper ensuite le chemin du refuge du portillon, soit comme l'on a fait, rejoindre à flanc par la droite assez haut par rapport au lac pour rattraper la HRP, menant ensuite au refuge du portillon en contournant le Tussé de Montarqué bien rester assez haut après lle passage du col à 2900m environ.
Le lendemain nous voulions aller au Quayrat mais la météo était incertaine, et bien nous en a pris car le jeudi c'était pourris. Nous sommes donc redescendu du refuge par le chemin normal : 2h20 de descente.
Voilà, sinon le TOPO en photo est maison !! mais il est bien  et cela correspond à ce que l'on a réellement trouvé et fait, et ça passe tranquille au niveau des longueurs, avec pratiquement aucun tirage !!
Bonne journée en montagne, merci les mecs !!!

La tomme laaaaaaaaa